Un matériau innovant: un biocomposite à base de fibres de chanvre

Mathieu Rouaud et les produits développés en fibres de chanvre
Date: 
16/04/2020

Mathieu Rouaud (Promo 2019) travaille actuellement dans une start-up aux Pays-Bas ayant pour objectif de trouver des alternatives au plastique pour toutes sortes d'applications notamment une chaise !

L’histoire de la chaise Plantics commence par de simples tests menés à partir de la biorésine développée par Plantics. Dans le besoin croissant de matériaux composites à impact écologique faible, de nombreux tests ont été réalisés afin d’associer la bio-résine Plantics à des fibres naturelles. La création d’un nouveau matériau est longue, elle passe par de nombreux essais en laboratoire afin de trouver le bon procédé de mise en forme, les bonnes températures et les temps de process puis dans une seconde étape l’optimisation des paramètres. Pour valider le procédé, les propriétés mécaniques sont vérifiées. 

Ce n’est que quelques mois plus tard que Plantics s'associe à Vepa pour créer la première application commerciale de ce matériau : la chaise en chanvre. Une collaboration étroite entre ces deux entreprises a permis au matériau d’être mis à l’échelle semi-industrielle. Cette troisième étape est elle aussi longue, elle nécessite de nombreux essais pour adapter le produit de l’échelle laboratoire à échelle industrielle. En effet, la taille des plaques sur lesquelles sont réalisées les essais passant de quelques centimètres carrés à une plaque de 1mx1m, tous les paramètres doivent être revus. Enfin, le design, le moule et les procédés ont été mis en place spécifiquement pour cette chaise et en ont permis la commercialisation officielle fin 2020. Ainsi, à chaque nouveau produit ayant une géométrie différente, une batterie de tests doivent être à nouveau réalisés.

 

Share/Save Parcourir les autres actualités